Association Roll'Allier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nettoyage des roulements

5 participants

Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Nettoyage des roulements

Message  Cedric Dim 6 Avr - 10:43

éternel problème après chaque sortie sous la pluie, faut-il faire sécher, faire tremper, ne rien faire...

perso, depuis la pluie de dimanche j'ai rien fait (donc laisser sécher on va dire), et ce matin en préparant mes rollers, ben ça ne tourne plus !!!
Arrow ne pas faire sécher non plus trop longtemps...

solution : trempage dans du pétrole désaromatisé (pour l'odeur, mais on peut aussi utiliser du gasoil ou du white-spirit) et attente que la rouille soit dissoute...

solution pour rouler cet après-midi : monter de nouveaux roulements Exclamation

pour info mes roulements n'ont pas de flasque interne ce qui n'aide peut-être pas pour l'étanchéité

Cedric
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 43
Localisation : Saint Rémy en Rollat

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  rollerval Lun 7 Avr - 14:52

Merci Cédric pour tes conseils mais que faire quand, malgré le trempage dans le white spirit, les roulements ne tournent toujours pas ?????

rollerval

Messages : 171
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 58
Localisation : Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Speedeurman Mar 8 Avr - 19:52

En fait, quand on prend la flotte, et donc que les roulements font de même, il y a 2 choses qui viennent perturber ces petites choses: l'eau et des déchets autres de toute sorte, à savoir essentiellement du sable Evil or Very Mad

L'eau
... elle va essayer de faire rouiller le tout depuis l'intérieur...
3 solutions: essayer de trouver des roulements étanches (mais ils ont plus de frottements car la flasque est plus ajustée au cadre du roulement, et forcément ça frotte un peu et ça va moins vite), ouvrir et sécher le roulement dès l'arrivée pour ne pas laisser le temps à la rouille de prendre, ou opter plutôt pour des roulements de qualité... ils sont souvent assez chers, mais résistent bien souvent à la corrosion (compter 40€ le jeu de 16 roulements qui vaut la peine chez Décathlon, par exemple). Si ça a déjà rouillé, le pétrole entre en piste pour une petite rénovation.

Le sable
... il est arrivé jusque dans le roulement par le passage répété dans les flaques d'eau, et il vient se glisser entre les billes et les cages des roulements, et ça vient tout coincer, même sans l'aide de la rouille.
Là, pour moi, une seule solution, ouvrir le roulement d'un côté (retirer une flasque en retirant un circlips) et le faire manoeuvrer les billes vers le bas pour laisser tombre le sable qui voudra bien s'échapper des cages. On peut le faire à sec, mais surtout dans le fameux pétrole, qui va avoir tendance à rincer le contenu du roulement. Moi j'utilise une perceuse avec un embout cylindrique qui vient se serrer dans le coeur du roulement et je la fait tourner très vite 1 seconde dans un sens et puis 1 seconde dans l'autre et je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence, je recommence.

Le sable a ainsi l'occasion de quitter les cages et de tomber au fond du pot où on fait tourner le roulement.

Après, il faut remettre un peu de matière grasse dans le roulement (l'opération l'a séché!) et le remonter dans la roue sans forcément remettre la flasque. Il faut juste mettre le côté ouvret vers l'intérieur de la roue... De toute façon, par là, ça prend pas les courants d'air.

Bon allez, à vos perceuses... et on en reparle pour ceux qui n'ont pas suivi... il faut que j'aille chauffer le girophare !
jocolor geek jocolor geek jocolor geek jocolor geek jocolor geek jocolor geek

Speedeurman

Messages : 112
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Creuzier le Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  rollerval Mar 8 Avr - 22:38

Laughing sunny fais pas trop chauffer le giro .... il pleut.
Merci pour tous ces conseils. On reparlera technique ce WE autour du feu, roulettes en l'air. Pour ma part et en attendant, j'ai opté pour l'achat de nouveaux roulements !!!!! lol!

rollerval

Messages : 171
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 58
Localisation : Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Cedric Mar 8 Avr - 22:47

c'est encore ce qu'il y a de plus simple et rapide mais c'est moins économique...

mes roulements reviennent doucement à la vie, doucement car tout à l'huile de coude, j'ai pas d'embout cylindrique à mettre sur la perceuse !!!

Cedric
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 43
Localisation : Saint Rémy en Rollat

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  yhol Mar 22 Avr - 21:10

moi j'ai 2 ou 3 jeux de roulement (en fait 2 ça suffit) dont un jeu totalement étanche car avec des cotés en plastique (je crois qu'ils sont étanche du moins, mais pour l'instant ils ne sont pas grippés depuis plus de 6 mois.)
donc j'ai un jeu qui dors dans le white spirit et l'autre jeu qui dors pas dans mes rollers.

au bout d'un certain temps, je remue ceux dans le white, les astique un peu, voir en les ouvrant totalement, puis un coup de 3 en 1 avant le remontage et les autres hop, dans le white !!!!

sa marche bien, sans prise de tête, sauf qu'il faut bien serrer les roues et rouler quelques kilomêtres, puis desserer et resserer pour que les roues soient super tournantes Smile

voilà.

yhol

Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Speedeurman Mer 23 Avr - 16:14

Mais ta mixture... elle arrive à dissoudre le sable ou non Question
En clair, quand tu sors les roulements de la macération, est-ce qu'ils tournent tous façon fffffffffffffiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzz Question
ou bien certains continuent encore à faire fiizz pig fiizz pig fiizz pig fiizz pig pig pig Question

Pour ce qui est du serrage, il devrait normalement être indépendant du roulage: tu dois pouvoir serrer à bloc sans que ta roue ne s'arrête. La vis doit en effet pincer dans l'ordre : un côté de platine ; le moyeu d'un roulement ; l'entretoise ; l'autre moyeu de roulement ; l'autre côté de platine. Basketball Les billes sont alors libres de tout engagement. Basketball
Si ça ne tourne pas bien, c'est que tu as peut-être des entretoises mortes (elles ont été trop compressées ou ne sont pas à la bonne cote) qui obligent les moyeux à se décentrer par rapport au reste du roulement quand tu serres, ou bien que tu as des roues de mauvaise qualité (les roulements ne peuvent pas s'encastrer dans le coeur de la roue suffisamment profondément, et s'ensuit le même effet qu'avec une entretoise trop faible) ou alors ... je sais pas Sleep ... fait trop chaud pour réfléchir aujourd'hui, et pi j'ai l'âme en peine avec Tours et mon rencart chez le Ministre de la Défonse qui va arriver trop tard. elephant

Speedeurman

Messages : 112
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Creuzier le Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Cedric Ven 25 Juil - 19:26

bon ben j'ai ouvert hier mon bocal de cornichons où j'avais mis mes roulements à tremper dans du pétrole désaromatisé depuis plus de 15 jours, et surprise, la moitié sont rouillés...

donc ce n'est pas miraculeux, après une pluie il faut avant tout s'occuper des roulements et ne pas attendre Exclamation

Cedric
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 43
Localisation : Saint Rémy en Rollat

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Speedeurman Sam 26 Juil - 9:05

Tu aurais dû d'abord retirer les cornichons ... rendeer c'est acide , et puis de toute façon ça leur donne mauvais goût. lol!

Speedeurman

Messages : 112
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Creuzier le Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Cedric Lun 28 Juil - 23:14

c'est peut être pour ça ?!?!

et en plus Décathlon n'ont plus de roulements Powerslide, ne font plus que leur marque... et trop tard pour en commander via le net pour ma course de samedi

les roulements font vraiment s'en occuper après une pluie ou tout au moins les vérifier quand on n'en a pas besoin sunny

Cedric
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 43
Localisation : Saint Rémy en Rollat

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Speedeurman Mar 29 Juil - 11:52

Pas gràve ! Sleep Tu fera "Roller Balai" jocolor ... comme Cathy pour les foulées Vichyssoises!
Condoléances , mon cher Président lol!

Speedeurman

Messages : 112
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Creuzier le Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Speedeurman Sam 29 Nov - 19:37

Un tout petit conseil de substances :
Pas de DILUANT pour laisser tremper vos roulements après une séance humide.
J'avais déja fait un trempage malheureux qui a fini tout à la poubelle il y a quelque temps ... Je viens de recommencer récemment car je n'étais pas sûr d'avoir fait une GROSSE Bourre. Ce coup ci , avec 2 jeux de roulements, usés à 20%
affraid 3 jours dans le diluant et c'est pourri pour l'éternité. affraid
Vu que je procède par élimination , je vous tiens au courant pour la suite... ce sera l'essence
clown J'espère que ça ira mieux clown

Speedeurman

Messages : 112
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Creuzier le Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  sonhai Dim 30 Nov - 19:06

Coucou,
Chacun sa technique. Pour ma part le plus rapidement après une sortie dans les flaques d'eau. Le lendemain si c'est une sortie en nocturne (faut pas exagérer non plus). Je souffle mes roulements avec un compresseur pneumatique. J’ai monté sur mon pistolet en guise d'emboue une aiguille type chirurgicale, grâce à elle j’obtiens un flux d'air très fin et très précis de façon à bien pénétrer l'intérieur de la flasque du roulement. Avec ce procédé je sèche mes billes et en faisant tourner les roues (et oui moi aussi j'utilise une perceuse) je chasse les corps étrangés (sable et autre...). lol!
sonhai
sonhai

Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 59
Localisation : Molles

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Cedric Lun 1 Déc - 23:11

donc si je comprend bien faut que je m'équipe d'un compresseur pour le roller...

en voilà un bon prétexte Exclamation

Cedric
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 43
Localisation : Saint Rémy en Rollat

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  sonhai Mar 2 Déc - 19:41

Facture au club on viendra sécher nos roues chez toi........
sonhai
sonhai

Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 59
Localisation : Molles

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  sonhai Mer 3 Déc - 17:54

Désolé j'ai appuyé sur la mauvaise touche Embarassed Embarassed Embarassed


Dernière édition par sonhai le Mer 3 Déc - 18:17, édité 1 fois
sonhai
sonhai

Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 59
Localisation : Molles

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  sonhai Mer 3 Déc - 17:57

Suivre le lien . Il raconte plein de choses intéressantes.
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=613&cat=
sonhai
sonhai

Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 59
Localisation : Molles

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Cedric Ven 5 Déc - 0:53

très intéressant en effet

si j'ai bien compris (j'ai lu très vite et en diagonale), il ne faut pas les ouvrir (c'est dommage, neufs j'ai enlevé la flasque intérieur) mais juste brosser et huiler un peu...

vive les roulements neufs Exclamation

Cedric
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 43
Localisation : Saint Rémy en Rollat

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Speedeurman Ven 5 Déc - 10:19

silent Quelqu'un a t-il dèjà esssayé de mettre , comme indiqué sur R.E.L., de l'huile (liquide ou en bombe) sur la flasque d'un roulement, pour qu'elle rentre à l'intérieur , sans démonter la flasque ? silent
Eh bien moi je l'ai fait, et refait même il y a peu de temps, sur mes jolis roulements Bont semi-neufs qui avaient bouffé un peu de pluie... Vous voulez savoir le résultat ?
Arrow Très simple: avant de mettre l'huile , ils tournaient bien, mais j'avais envie de faire un peu mieux encore et de les gorger un peu de lubrifiant pour limiter les eventuels effets de l'eau.
Arrow Sitôt pssscccchhhhité de l'huile côté flasque, mon roulement s'est mis à faire des crouitch pig crouitch pig crouitch pig crouitch pig ... et je me suis dit rendeer !
study réponse à ce joli phénomène (que je n'ai pas réitéré sur les 15 autres roulements qu'il me restait à faire) : l'huile a fait couler les poussières (sableuses) gentiment installées dans les recoins de la flasque jusqu'à l'intérieur du roulement. C'est d'ailleurs l'un des principaux phénomènes négatifs qui se passent quand on roule dans l'eau (et qui donc cause des dégats aux roulements surtout si le bitume était sale).
Autrement dit, il faut , avant de procéder à un tel type de graissage à un nettoyage hyper-minutieux de la zone flasque (ne vous sentez pas visés, c'est pour les roulements) avec un compresseur peut-être (mais le jet d'air a toutes les chances de faire rentrer aussi les poussières) ou avec un chiffon gras ... ou en retirant la flasque ! Moi, c'est ce que j'ai dû faire aussitôt, avant de le faire tourner dans un bain de dil..D'ESSENCE Suspect pour lui faire recracher toutes les poussières. et je continuerai à retirer les flasques en attendant une meilleure solution

Que ceux qui n'ont pas trop compris le problème fassent un pschitt d'essai, mais je voudrais bien être invité, car plus on est de roues, plus on lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Speedeurman

Messages : 112
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Creuzier le Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Cedric Mer 4 Fév - 0:59

petite sortie ce dimanche à Gilly, météociel n'annonçait pas de pluie avant 17h.
vrai mais le sol était bien humide quand même, avec quelques flaques...
résultat : 16 roulements à nettoyer en rentrant.

avec mes derniers roulements Bones une petite notice pour l'entretien dans laquelle ils conseillent l'acétone pour le nettoyage

évidemment j'ai essayé !!!

première surprise : c'est vachement volatil ! rempli mon bol dimanche soir, mardi midi vide Exclamation ou alors c'est mon chat qui a tout bu drunken (je vous rassure ce n'est pas le cas, ou alors il l'a très bien digéré)
et surtout vu l'odeur fallait qu'il soit motivé
et oui, parce que contrairement au pétrole désaromatisé ça pue drôlement l'acétone
et ça fait froid sur les mains
bon sinon, ça a l'air de bien nettoyer, mes roulements tournent tout seul, à sec, plus qu'à sec même, car qui dit volatil dit séchage complet du roulement

Cedric
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 43
Localisation : Saint Rémy en Rollat

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Cedric Jeu 2 Avr - 23:12

bon je sors un peu du sujet initial mais je viens de lire sur le forum de rollerenligne l'info suivante :

y.guyader : "eh bin moi je roule avec avec des roulements à 30 euros ILQ 7 Powerslide et apparement il semble que cela marche pas trop mal"

sauf qu'il ne les entretient pas, il les change, 4 jeux pour les marathons (soit 25 courses à l'année) + 4 jeux pour autres courses (pistes, pluie...)

Cedric
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 43
Localisation : Saint Rémy en Rollat

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des roulements Empty Re: Nettoyage des roulements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser